samedi 30 août 2014

Y’a-t-il de mal à ‘céder’ à nouveau la RVA ?


Si pour la primature l’assistance technique de l’Aéroport de Paris Ingénierie (ADPI), en faveur de la Régie des voies aériennes (RVA) demeure envisageable, les employés de la RVA grognent plutôt.
Ces derniers qui disent garder un souvenir sombre de la gestion de la RVA par la même firme française entre 2008 et 2010 ne veulent pas entendre du retour en scène de l’ADPI, ni de la scission de la régie.
De mon point de vue, recourir à la sous-traitance est très salutaire pour espérer une gestion quelque peu rationnelle de nos entreprises publiques.
 Si à la SNEL comme à la REGIDESO les abonnés se plaignent de la détérioration de la qualité des produits et services offerts, il en est de même de la SONAS ou encore de l’INSS. FONER collecte des taxes mais entretien difficilement 3Km de route dans la capital provincial. Même après son redressement, la GECAMINES ne sait pas gérer ses 12 000 employés, ... de quoi repenser le réel impact social des entreprises publiques sur la vie des citoyens congolais.
Le problème est donc sérieux. Si à côté d’insuffisances managériales des gestionnaires se remarque le revers du monopole de droit dans ces entreprises, alors la sous-traitance des entreprises publiques est un remède incontournable.

wassy MUSORONGI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire