mercredi 13 août 2014

RDC : 3 millions de dollars alloué au démarrage de l'IITA


L’inauguration du site scientifique de l’Institut international de l’Agriculture Tropicale (IITA), ce jeudi 5 juin dernier à Kalambo (Sud-Kivu), est réellement éloquente.

L’ambition de l’Exécutif congolais, de passer d’une agriculture de substance à l’agro-industrie, voudrait que l’État s’investisse dans les infrastructures nécessaires au soutien du secteur agricole.

Normal, parce que ce secteur contribue à hauteur de 42% au PIB du pays et 80% de la population du Nord-Kivu vit essentiellement de l’agriculture. Mais à côté de cela figure le paradoxe de la  ridicule dépendance économique qui fait qu’actuellement la RDC importe des produits agricoles pour 1 milliard de dollars par an… Autant de paramètres qui auraient convaincu le gouvernement congolais à débourser 3 millions de dollars de subvention au centre.

Autant de paramètres qui auraient convaincu le gouvernement congolais à débourser 3 millions de dollars de subvention au centre.

Grâce à la qualité de ses laboratoires et de programmes de recherche sur la nutrition du sol, l’amélioration des produits liés à la chaîne de valeur du manioc et de la banane, l’IITA  espère améliorer la qualité des récoltes et la productivité des producteurs.
Mais, passer de l’agriculture de subsistance à l’agro-business est facile à dire (dans un discours) qu’à faire. Quand on sait, par exemple, qu’au Nord-Kivu 80% d’agriculteurs n’arrivent pas à nourrir moins de 5 millions de bouches, il demeure tout à fait sceptique de croire si tôt à l’agro-business. C’est autant dire que la production agricole n’est pas encore une réelle priorité du gouvernement congolais. Car, lorsqu’elle le sera, toute l’Afrique en sera témoin.
Bref, le geste à l’IITA est louable, somme toute. Mais, reste à savoir si la subvention sera régulière. Et, c’est la première préoccupation.

Par Lebon BUOTA

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire