mercredi 13 août 2014

Recourir à l’énergie solaire pour alimenter Goma en eau



En Lybie, en plein désert du Sahara, les habitants ont de l’eau; héritage du guide Mouammar KADAFFI.
À Goma, à 0 Km du lac Kivu, près de 3/4 des habitants souffrent cruellement du manque d’eau, depuis plus de 12 ans. Seul motif, ‘‘l’électricité fait défaut’’.
L’Espace de Recherche pour Economistes envisage une alternative possible : s’il est vrai que c’est l’énergie électrique qui pose problème, pourquoi ne pas lui alterner à l’usage des panneaux solaires? Pourvu que soient alimenté les pompes de la REGIDESO et que soit permanente la desserte en eau potable dans Goma, la capitale provinciale.
Surprenant que dans un récent débat à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, le ministre provinciale ayant eau et électricité à sa charge ait laissé entendre qu’il était trop ambitieux d’espérer avoir l’eau à Goma avant 2020, le gaz méthane servirait à l’électrification de la ville.
Curieusement, tout porte à croire que c’est justement cela l’avis de la majorité de nos décideurs politiques. Ils ne fournissent, en conséquence, aucun effort en vue de trouver des solutions durables au problème de courant électrique.
En Asie, des usines entières fonctionnent à base des panneaux solaires. Le mécanisme est-il impossible chez nous?

Par Wassy MUSORONGI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire