mercredi 13 août 2014

RDC Grands-lacs : La productivité de la pomme de terre au centre d'une exposition à Goma


Différentes variétés de la pomme de terre ont été exposé à Goma. L’activité était organisée par la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo—FOPAC— avec l’appui des gouvernements des pays membres de la CEPGL,   du 4 au 11 Juillet 2014. Objectif, promouvoir la commercialisation et la productivité de la pomme de terre dans la sous-région des grands-lacs.

Comment donc accroître le niveau de productivité de nos producteurs agricoles ?

Selon l’ONG l’IFDC Catalyst, spécialisé dans la Gestion Intégrée de la Fertilité du Sol, assurer la sécurité alimentaire passe par une intensification agricole. « On peut enrichir le sol avec de l’engrais vert et avec des engrais chimiques. L’usage correcte des produits phytosanitaires, peut être d’un grand secours. Là où un agriculteur produit 4,5Tonnes par hectare, il y produit 15,6 Tonnes ».

En effet, 70% de la population congolaise sont des paysans. Mais ils sont peu encadrés et pratiquent, par manque d’autre modèle, une agriculture archaïque et dépassé.  Conséquence : faible productivité; associé difficultés astronomiques de commercialisation dues en grande partie au mauvais état des routes de dessertes agricoles.

Dans cette situation, la RDC est parmi les pays ayant l’insécurité alimentaire la plus grave du monde (USDA, 2010) : 70% des 65 millions des congolais sont en insécurité alimentaire. Cette situation est d’autant plus alarmante que le prix des aliments sur le marché mondial augmente en flèche. Par conséquent, les prix des produits importés en RDC, comme le prix, le blé ne cesse d’augmenter. Or, le pouvoir d’achat reste le même...

La RDC importe des produits alimentaires pour 1,5 millions de dollars américains.

Par Bora KAZI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire