mercredi 13 août 2014

La gouvernance en RDC est-elle un des vérrous de l'économie ?


Ahmed Kalej NKAND n’est, désormais, plus ADG de la Gécamines. Il a été révoqué par ordonnance présidentielle le Samedi 26 Juillet 2014. Officiellement, pour « manquement grave dans l’exercice de ses fonctions ».
En effet, selon des sources contactées par la RFI, notre homme aurait menti avoir décaissée plus de 20 millions de dollars pour l’acquisition d’un lot de vieux engins d’extraction minière, en faveur de la Gécamines.
La facture réelle n’ayant été que de 4 millions de dollars, Ahmed aurait résolu d’empocher, du coup, plus de 16 millions de dollars. Cela dans une Gécamines en difficultés sérieuses de financement où l’on envisage le renvoi prochain de la moitié des 12 000 employés, presque tout le temps en grèves pour des mois impayés. Entretemps, Albert Yuma, PCA de la Gécamines, et probable complice d’Ahmed n’est pas inquiété.
Un fait demeure donc indubitable : la pauvreté est essentiellement le fruit des pratiques injustes attribuables aux acteurs qui pèsent dans la configuration du pays et du monde. Ces acteurs sont, souvent, nos gouvernements et nos entreprises tant publiques que privées.
Et des nombreux cas sont éloquents :
N’est-ce pas injuste, que des voyageurs par eau et par air supportent la taxe FONER ? Comment est-ce possible que le coût du transport aérien soit le plus cher de l’Afrique?  Comment la Coopec IMARA peut-elle engloutir 24 millions de dollars des pauvres citoyens, sans aucune intervention du gouvernement sensé protéger les biens de ses contribuables?
C’est donc la gouvernance qui entraverait pour beaucoup les efforts de croissance économique en RDC.

Par Gabriel ISHARA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire