mercredi 13 août 2014

RDC : Breves de l'économie - L'oeil de l'économie Juillet


L’Espace de Recherche pour Economistes recommande au gouvernement congolais d’envisager le recours à l’énergie solaire pour alimenter la REGIDESO en électricité.
La BCC vient de réduire le coefficient de réserve obligatoire des banques commerciales à la BCC. Il passe désormais de 3 à 0% pour les dépôts à terme en Francs Congolais et de 7 à 5% pour les dépôts à vue (en Fc). Le but est de soutenir les activités de crédits dont l’économie a grandement besoin pour maintenir l’élan de croissance.
L’arrêté interministériel supprima 38 taxes dans le secteur fluvial et lacustre souffre toujours d’application dans certaines provinces. La FEC et les armateurs qui le dénoncent appellent les concernés au civisme.
Goma bénéficiera de la construction d’une pêcherie moderne à Kituku et la réhabilitation des marchés Kisoko et Kituku. C’est le résultat de la rencontre des maires des villes et collectivités frontalières de la sous-région des grands lacs; plate forme visant l’amélioration des échanges transfrontaliers et la bonne coopération entre autorités.
Les jeunes de la CIRGL devront, dans les touts prochains jours, bénéficier des crédits provenant directement des gouvernements. Le but est de stimuler l’entrepreneuriat des jeunes exclus par le système bancaire.
Le chef de l’Etat Joseph KABILA a lancé les travaux du Parc Agro Industriel de BUKANGALONZO dans le Bandundu. Cet espace sera consacré à la culture des légumes et produits maraichers mais aussi des investissements en énergie, transport, et eau.
Impossible pour la RDC d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Avec 63% de pauvreté depuis 2012, le pays se reconnaît loin d’atteindre 40% en 2015.
Ce 31 Juillet 2014 est la date à laquelle le dernier assujetti devrait s’acquitter du 1er acompte prévisionnel sur le bénéfice et profit de l’exercice comptable 2014, fixé à 40% de celui réalisé en 2013. L’appel est lancé par la DGI aux contribuables de cet impôt.
L’île Maurice est le seul pays africain remplissant les 5 conditions nécessaires d’une transformation réussie de l’agriculture et du monde rural. Ces conditions sont notamment la stabilité économique et politique, la protection des droits de propriété, l’accès au marché et la création d’emplois non agricole


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire