jeudi 6 août 2015

Après l'échec de l'insertion de Bluesky Airlines, Ethiopian subit un quoic avec la RVA

Fly CAAet Air Services ou d’autres compagnies ont-elles conquis un monopole de fait dans l’aviation civile congolaise ? Ou encore, la géoéconomique actuelle obligerait-elle à la RDC de laisser le Rwanda servir l’Est de la RDC en vols internationaux ? En tout cas, la suspension des vols d’Ethiopian Airlines sur Goma avait dû provoquer une marche pacifique des habitants de Goma. Même le gouverneur de province s’en était inquiété au point de proposer la suspension nette du commandant de la RVA Goma, selon un de ses conseillers. Chose frustrante, le dossier Ethiopian—RVA ne diffère que trop peu de celui de BlueSky Airlines très récemment en Mars 2015. Là, enfin d’immobiliser l’aéronef, le commandant de l’aéroport de N’jili avait interdit à la dernière minute le vol Kin—L’shi de la MB 80 de BlueSky, une nouvelle société installée en RDC. Motif : « un des actionnaires de la compagnie BlueSky auraient des comptes à régler, de suite de l’accident de Hewa Bora, pour avoir été actionnaire dans la dissoute compagnie ». Alors que s’il y a des comptes à régler à l’Etat, l’action Là, enfin d’immobiliser l’aéronef, le commandant de l’aéroport de N’jili avait interdit à la dernière minute le vol Kin—L’shi de la MB 80 de BlueSky, une nouvelle société installée en RDC. Motif : « un des actionnaires de la compagnie BlueSky auraient des comptes à régler, de suite de l’accident de Hewa Bora, pour avoir été actionnaire dans la dissoute compagnie ». Alors que s’il y a des comptes à régler à l’Etat, l’action pour vrai que les autorités gouvernementales soient conscientes des retombés de la libéralisation de l’ensemble de l’économie. Un simple conflit de mots « vol inaugural—vol d’essai » ne devrait pas occasionner la suspension pure des vols. Car, ce sont pareilles bavures qui salissent l’image même du pays.

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