jeudi 26 février 2015

2015 Economie de la Coupe d'Afrique des Nations : 1,5 millions de dollars pour l'équipe gagnante.

combien d’argent la Guinée Equatoriale a-t-elle investit dans l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations? Que gagnera ce pays organisateur ? Et que vaut en termes d’argent cette coupe pour le pays qui la remportera ?
Et bien, retenez déjà que 10 millions de dollars américains, c’est la dotation financière de 16 équipes participants à la CAN-2015 en Guinée Equatoriale. Selon la Confédération Africaine de Football ( CAF), le vainqueur final de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2015) empochera une prime de 1,5 millions de dollars contre 1 million pour le perdant. Les demi-finalistes toucheront chacun 750 000 dollars, tandis que les quarts-finalistes se contenteront de 600 000 dollars.
Chacune des équipes qui termineront à la troisième place lors de la phase des groupes touchera 500 000 dollars alors que les quatrièmes seront récompensés 400 000 dollars chacune. La Guinée Equatoriale, pays hôte/organisateur de la Coupe avait annoncé que 6 204 605 dollars US ont été alloués aux dépenses d’organisation de la CAN 2015, chiffre réparti comme suit:


Que gagnera la Guinée Équatoriale, pays organisateur ?
A en croire le responsable de la commission économique et financière de la compétition, le prix du billet le moins cher coûte 1 dollars US et le plus cher 10 dollars US. Sauf que, pour la zone VIP, les supporters débourseront chacun 24 dollars au moins et 30 dollars pour le plus cher ticket. Et, la capacité d’accueil des stades s’écartent pas de 40 000 places.
Bref, l’avantage est plus une question de Marketing consistant à vendre l’image du pays à l’extérieur.
Jusque là, rien n’a encore filtré sur les budgets des prochaines compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations qui dépendraient logiquement de la situation économique des prochains pays sélectionnés comme organisateur. La CAN-2015 se déroule du 17 Janvier au 8 Février prochain.

Bora Kazi et Lebon Buota







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire