mercredi 17 décembre 2014

UNIGOM : où vont les frais de construction ?

UNIGOM : où vont les frais de construction ? Avec 20$ par étudiant par an depuis plus de 10 ans, pour un effectif progressif de 3500 à 5000 étudiants, l’université de Goma ne peut se contenter que de quelques 4 salles d’auditoire à Mugunga. Si l’on s’en tient à un effectif annuel moyen de 4 000 étudiants, le budget annuel serait logiquement de 80 000$. En estimant le taux d’insolvabilité à 20%, plus de 64 000$ seraient affectés à la réalisation du projet de construction à Mugunga. Ainsi, 5 ans suffiraient à déplacer au moins la moitié des auditoires vers Mugunga, question d’aérer le campus universitaire du lac. Pourquoi le projet n’évolue-t-il pas ? Des sources proches de l’administration de l’unigom ont confirmé qu’il n’est pas de l’avis des gestionnaires de travailler si loin de la ville. En plus, les sommes devant servir à l’évolution du chantier subiraient des « détournements ». Elles serviraient plutôt à couvrir des dépenses souvent individuelles ou parfois professionnelles. Et cette pratique demeure monnaie courante dans la sphère des nombreuses institutions publiques de notre pays. Fâcheusement. A titre d’exemple, la MAIRIE collecte de fonds affectés à l’assainissement des marchés publics. Mais, les immondices des poubelles publiques ne sont pas évacuées depuis des mois. FONER perçoit des taxes mais les routes d’intérêt public sont souvent en délabrement. FONER s’en fout. Bref, le développement de la RDC n’est pas à attendre du côté de l’Etat mais plutôt du secteur privé qui est donc à promouvoir. Bora KAZI

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